Domaine Collet

Non classéNotes : Vinous par Antonio Galloni

Notes : Vinous par Antonio Galloni

Antonio Galloni présente Vinous | Explorer tout ce qui touche au vin.
À l’intersection des médias et de la technologie, Vinous est la vision d’Antonio Galloni d’une publication moderne sur le vin.


Jean Collet & Fils – Chablis Village 2023 :
Le Chablis Village 2023 a un bouquet plus floral. Des notes de fleurs blanches complètent les agrumes. La bouche est vive et fraîche, avec une bonne concentration, une touche de citron amer et une finale ample pour un cru Village. Un Chablis compétent à la dégustation du BIVB à Chablis.
Note (Score): 88/100


Jean Collet & Fils – Chablis Valmur Grand Cru 2022 :
Le Chablis Valmur Grand Cru 2022 a une touche de réduction au nez, mais j’apprécie l’influence marine ici : La coquille d’huître et une pointe d’algue. La bouche est bien équilibrée, avec un fil conducteur d’acidité et une utilisation judicieuse du chêne. La texture est onctueuse, presque crémeuse en fin de bouche, avec beaucoup d’énergie et un soupçon de pralines en fin de bouche. Il devrait vieillir avec style. Dégusté à l’aveugle lors de la dégustation du BIVB à Chablis.
Note (Score): 94/100


Jean Collet & Fils – Chablis Montée de Tonnerre 1er Cru 2022 :
Le Chablis Montée de Tonnerre 1er Cru 2022 est un autre vin qui porte la marque du chêne au nez, mais là encore, il a juste besoin de temps pour être absorbé. La bouche est très concentrée, avec des arômes de citron vert, de poire et de peau de pêche. L’extrait est abondant, mais j’apprécie l’acidité qui maintient la tension sur la finale. Je suis curieux de voir comment il vieillira en bouteille. Dégusté à l’aveugle lors de la dégustation du BIVB à Chablis.
Note (Score): 92/100


Jean Collet & Fils – Irancy Veauchassy 2022 2022 :
L’Irancy Veauchassy 2022 a passé 16 mois en fûts de chêne. Il présente un bouquet éclatant de fraises écrasées. Il n’est peut-être pas aussi complexe que les meilleurs vins du millésime, mais il a du charme. La bouche est moyennement corsée, avec une entrée en matière charnue, des cerises noires brillantes et des fraises, et une texture très cohérente et soyeuse. Très raffiné. Excellent. Dégusté à l’aveugle lors de la dégustation du BIVB à Chablis.
Note (Score): 90/100


Jean Collet & Fils – Chablis Vallée de Valvan 2022 :
Le Chablis Vallée de Valvan 2022 présente un bouquet agréable. La pomme rouge, la poire d’Anjou et le calcaire broyé se déploient dans le verre. Il n’est pas terriblement complexe, mais il est concentré. La bouche est bien équilibrée, avec un poids et une concentration de fruits dignes d’éloges. J’apprécie le caractère épicé qui est contrôlé mais qui confère une autre facette à la finale. Une légère salve d’applaudissements, s’il vous plaît. Dégusté à l’aveugle lors de la dégustation du BIVB à Chablis.
Note (Score): 89/100


Jean Collet & Fils – Chablis Montmains 1er Cru 2022 :
The 2022 Chablis Montmains 1er Cru has a rather simple nose, considering the vineyard in question. it doesn’t really engage.The palate is rounded on the entry, has low acidity and is lighty honeyed with an easygoing/easy-drinking finish. Tasted it blind at the BIVB tasting in Chablis.
Note (Score): 87/100


Jean Collet & Fils – Chablis Vaillons 1er Cru 2022 :
Le Chablis Vaillons 1er Cru 2022 est un peu dilué au nez et n’a pas la complexité de ses pairs. La bouche est directe et plutôt monotone avec une finale terne en dessous de la moyenne. Dégusté à l’aveugle lors de la dégustation du BIVB à Chablis.
Note (Score): 82/100


Jean Collet & Fils – Chablis Valmur Grand Cru 2020 :
Le Chablis Valmur Grand Cru 2020 présente un bouquet sublime avec des senteurs de sorbet au citron, de pierre broyée et de léger pétrichor. Le chêne est magnifiquement intégré. La bouche est fraîche et tendue dès l’entrée, nerveuse dans le bon sens du terme grâce à cette acidité citrique. Elle s’atténue légèrement en fin de bouche, mais sa sapidité est telle qu’on ne peut s’empêcher d’en redemander. Excellent. Dégusté à l’aveugle lors de la dégustation annuelle de Burgfest.
Note (Score): 93/100


Jean Collet & Fils – Chablis Montée de Tonnerre 1er Cru 2020 :
Le Chablis Montée de Tonnerre 1er Cru 2020 présente un bouquet concentré et énergique avec un chêne neuf discrètement intégré, une délimitation fine et l’expression du terroir, ainsi que des notes de coquilles d’huîtres collées et de pétrole. La bouche est fraîche en entrée avec une touche judicieuse d’épices, cohérente avec un chêne bien intégré. Elle se développe jusqu’à la finale qui est harmonieuse et tendue. Le 2020 est une belle Montée de Tonnerre qui devrait vieillir avec grâce. Dégusté à l’aveugle lors de la dégustation annuelle de Burgfest.
Note (Score): 93/100


Jean Collet & Fils – Chablis Vaillons 1er Cru 2020 :
Le Chablis Vaillons 1er Cru 2020 a un nez compétent, bien qu’il y ait quelque chose d’un peu générique. J’aurais aimé un peu plus de délimitation. Revenu dans le verre après dix minutes, il semble avoir perdu un peu de sa vigueur initiale. La bouche est bien équilibrée et présente une texture attrayante et légèrement résineuse à l’entrée. Il a du poids et de la longueur, mais il lui manque la complexité et la minéralité qui caractérisent un Chablis de haut niveau. Dégusté à l’aveugle lors de la dégustation annuelle de Burgfest.
Note (Score): 89/100