L’histoire du Domaine

Domaine Jean Collet & Fils

Depuis 1792, de génération en génération, notre famille se consacre à la vigne…

Notre famille est implantée à Chablis et se consacre à la vigne depuis 1792, naissance de la Première République. De génération en génération, les hommes et femmes de notre lignée ont su transmettre à leur descendance l’amour d’un terroir, la passion d’un métier et le souci du travail bien fait.

Vers la moitié du XXème  siècle, le vignoble Chablisien connait un essor sans précédent.

Jean, fils de Marius et Agnès Collet, fonde alors en 1952 le Domaine Jean Collet et figurera parmi les pionniers de Chablis pour la vente en bouteilles en France, mais aussi à l’export : vers l’Europe du Nord, l’Angleterre, les USA dans les années 1970 et le Japon en 1980.

C’est aussi en 1952 que Jean épouse Janine,  fille d’Henri et Suzanne Costal, également vignerons à Chablis. Janine apporte, en plus de son savoir faire du travail de la vigne, des terres dans les parcelles de Chablis et de Chablis Premier Cru : Vaillons, Sécher, Montmains et Mont de Milieu.

De leur union, naissent un fils, Gilles, et une fille, Yannick. C’est Gilles qui, après ses études au lycée viticole de Beaune, s’associe à son père en 1979, le Domaine devient alors le Domaine Jean Collet et Fils.

Le Petit Chablis et le Chablis Vieilles Vignes viennent s’ajouter à l’exploitation en 1981, au mariage de Gilles et Dominique, fille de Raymond et Collette Tupinier propriétaires à Villy.

Aujourd’hui, le Domaine Jean Collet et Fils exploite les meilleurs parcelles du vignobles Chablisien, en partie grâce aux unions des familles COLLET , COSTAL et TUPINIER.

Avec Romain, les traditions et le modernisme cohabitent, toujours à la recherche d’un savoir faire unique.

Fort de cet héritage, le Domaine Collet grandit dans le souci du respect des sols, miroir de la typicité de Chablis, tourné vers une agriculture raisonnée, que Romain a su légitimer en faisant certifier une partie du domaine en Agriculture Biologique.

Dans le même registre, les vins sont élaborés avec seul fil conducteur : le terroir, en laissant s’exprimer leur vraie nature, notamment via des fermentations alcooliques spontanées et une intervention humaine et mécanique modérée.

Le millésime 2018 apporte la récompense de ce travail soucieux du respect de l’environnement, avec l’arrivée de la certification Bio sur une bonne partie de nos vins.

Romain, éveillé au goût dès son plus jeune âge, a étudié le métier de vigneron à Beaune, comme son père. De la vinification au commerce international, il a alors pu s’exercer sur le terrain, en accomplissant des stages à Nuits Saint Georges, à Banyuls, et ensuite en Nouvelle Zélande et en Australie.
Globe trotteur confirmé comme son père et son grand père, Romain a su affûter son palais en s’exerçant à la dégustation des vins Français et du monde entier, grâce à quoi il a été élu meilleur dégustateur d’Europe au Concours Général Agricole de Paris en 2007.

Il a depuis repris la direction l’entreprise familiale.

En savoir plus sur nous...

d

1792

Titre de propriété

Date du premier titre de propriété conservé dans les archives de la maison.

1952

Mariage de Jean Collet et Janine Costal

En 1952, Jean Collet possède 61 ares de vigne qu'il exploite. Il commence par vendre sa récolte en vrac aux négociants.

d

1954

Mise en Bouteille

Première mise en Bouteille par Jean Collet.

1959

Exportation en Europe

Premières bouteilles du Domaine Collet exportées.

d

1979

Tradition Familiale

Gilles Collet rejoint son père et l'exploitation devient le Domaine Jean Collet & Fils.

1981

Mariage de Gilles COLLET et Dominique TUPINIER

1990

Construction et Inauguration du nouveau chai

Le Domaine Collet, anciennement installé à l’adresse de l’habitation familiale, se déplace 15 avenue de la Liberté pour un agrandissement des caves, de l’unité stockage et de production.

1999

Agriculture Biologique

À titre expérimental, une parcelle est désignée pour des essais dans l'esprit "BIO" : amendements organiques exclusivement, traitements phytosanitaires avec des produits homologués biologiques et travail du sol.

d

2009

4ème Génération

Romain, fils de Gilles et Dominique, représente à Chablis la quatrième génération de Collet. Il a rejoint définitivement le domaine familial pour les vendanges 2009.

2018

Label AB

Sensibilisé à une agriculture plus responsable, Le Domaine Jean Collet et Fils développe la culture de la vigne en bio sur une partie du vignoble et un bon nombre de cuvées reçoivent le Label sur le Millésime 2018.

X